top of page

Une “chanson à boire” venue d’Irlande

Coeur reporter

6 mai 2023

Un chant irlandais abreuve le répertoire de la chorale des 4 Chemins

Le répertoire de la chorale s’élargit avec une ballade irlandaise très populaire : “The Wild Rover” (Le Vagabond sauvage).


Cette chanson est généralement considérée comme une chanson à boire, et comme beaucoup de chansons irlandaises, elle devint très populaire en Écosse et en Angleterre. 


Une chanson à boire est une chanson de fin de repas qui encourage la consommation de vin, parfois plus largement d'alcool. Les chansons à boire sont généralement interprétées en groupe : pour les repas de famille, les banquets de mariage, les fêtes étudiantes…


Les premiers exemples de chansons à boire sont probablement, en latin, celles qui figurent dans le recueil des Carmina burana (poèmes lyriques notés dans le manuscrit provenant de l’abbaye de Benediktbeuren en Bavière).  La collection, impressionnante, renferme plus de deux cents poèmes répartis en quatre thèmes : poésie morale et satirique - en particulier contre la décadence du clergé -, poésie amoureuse, vin et jeu, drames religieux.


En Grande-Bretagne, “The Wild rover” est particulièrement populaire chez les supporters sportifs et a été adoptée comme base de beaucoup de chants pour le football. Cette chanson est un incontournable des concerts musicaux dans les pubs irlandais.


La chanson a été adaptée par plusieurs groupes dont les “The Dubliners” :   




C’est en bonne et joyeuse compagnie que nous interprétons ce chant venu des Îles Britanniques ! 

Venez la chanter avec nous lors de nos prochains concerts ;) 


Sources :   


https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Wild_Rover

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_%C3%A0_boire# 

Anne Ibos-Augé, « Chansons à boire et à manger du Moyen-Âge et de la Renaissance

bottom of page